LE KID

Le Kid, icône du crime à travers les âges

Le Kid est presque aussi célèbre que Butch Cassidy, son camarade du Wild Bunch (ou Horde Sauvage), le célèbre groupe de gangsters qui a terrifié l’ouest Américain à la fin du XIXe siècle. Harry Longabaugh, mieux connu sous le nom de Sundance Kid, voire même du Kid, est une icône du crime américain. S’offrant tout d’abord de maigres prises, c’est au Nevada, au côté de Cassidy, qu’il décrochera son premier gros butin.

Portrait d’un criminel historique : Quittant le foyer familial dès 15 ans, Longabaugh se dirige vers l’ouest des Etats-Unis. Il est arrêté pour la première fois en 1887 pour le vol d’un fusil, d’un cheval et d’une selle à Sundance, d’où le surnom qui lui sera attribué. Après 18 mois d’incarcération et quelques années de travail honnête, il fait la rencontre du célèbre Butch Cassidy et prend le chemin du crime parmi le Wild Bunch (ou Horde Sauvage). Vivant d’abord de menus larcins, ces derniers s’épaississent à chaque nouveau coup, et c’est lors de l’attaque de la First National Bank de Winnemucca au Nevada qu’ils s’offrent leur premier vrai magot (pas moins de 32 600$). Terrorisant les Etats-Unis jusqu’aux années 1900, il mettra un terme à ses activités criminelles en Bolivie, après avoir frappé entre autres l’Argentine et le Chili. Si les circonstances de sa mort ne sont pas claires, la version communément admise par les autorités serait un double suicide commis en 1908 impliquant son ami et partenaire Butch Cassidy. D’autres sources proches des deux hommes, en revanche, assurent avoir entretenu des contacts avec eux bien des années après…

Sundance Kid s’est taillé une place de choix dans la culture populaire en étant le personnage principal de nombreuses fictions. Son rôle est notamment joué par Robert Redford dans “Butch Cassidy and the Sundance Kid” ou “Butch Cassidy et le Kid”, en français (1969).

 

Crédit photo :  The Sundance Kid et sa femme © Wikipedia

aside-image logo