La Route 66

La Route 66 : une artère vitale des Etats-Unis

Plus célèbre artère des Etats-Unis, la Route 66 nourrit encore les fantasmes de tous les road-trippers, globe-trotters et autres bikers en devenir. Egalement appelée la « Route Mère » (The Mother Road) ou la « Grande Rue des USA » (Main Street USA), elle reliait Chicago à Santa-Monica après la pointe du Nevada en passant par non moins de huit états différents. Officiellement supprimée des cartes en 1985, il en reste néanmoins certaines parcelles appartenant à la « Historic Route 66 » ainsi qu’à la « State Route 66« .

Une autoroute historique : Inaugurée en novembre 1926, la Route 66 a grandement aidé l’exode lié au Dust Bowl, cette période où les tempêtes de sable furent légion aux Etats-Unis. Supportant l’économie des villes et communautés qu’elle traversait, la Route Mère offrit la chance à de nombreux commerçant travaillant non loin de ses sorties de faire fortune. Reliant les principales villes de huit états différents, l’impact économique d’une telle artère s’est ressenti à travers le pays. C’est également grâce à elle que les agriculteurs cherchant désespérément un emploi traversèrent le pays pour finalement rejoindre la Californie.

La Route 66 dans la culture populaire : Particulièrement connue en dehors des Etats-Unis grâce à la chanson (Get Your Kicks on) Route 66 du jazzman Bobby Troup reprise entre autres par Chuck Berry, ainsi qu’à la série TV éponyme, la Route 66 n’a, aujourd’hui encore, pas fini de faire parler d’elle. Qu’il s’agisse de Cars, de Disney, dont le Radiator Springs est inspiré des villes longeant la route, du classique Thelma et Louise, dont une partie de l’intrigue s’y déroule, ou même du merveilleux Forrest Gump, dans lequel elle permet au jeune homme de traverser le pays en courant, une chose est sûre : la Route 66 nous aura offert des chefs-d’œuvre. Il ne fait aucun doute, d’ailleurs, qu’elle nous en offrira encore !

Notons également que le Nevada est traversé par de nombreuses routes mythiques en dehors de la Route 66. Parmi les plus connues, la Route 50, qui suit l’ancien itinéraire du Pony Express, mais également la célèbre Route Extraterrestre (State Route 375) qui passe à proximité de la Zone 51.