BUTCH CASSIDY

Butch Cassidy, icône du banditisme américain

Souvent représenté dans les oeuvres de fiction (notamment par Paul Newman dans Butch Cassidy et le Kid, au côté de Robert Redford), Butch Cassidy et son Wild Bunch sont de véritables icônes du Grand Ouest Américain. Cliché du bad boy de Western, c’est l’un des braqueurs de banques les plus célèbres de son temps. S’attaquant à de petites sommes dans un premier temps , c’est lors d’un séjour au Nevada qu’il prendra goût aux gros butins.

D’une jeunesse tranquille au Wild Bunch : Aîné d’une fratrie de 13 enfants élevés dans une famille mormone, c’est à l’adolescence que Robert Leroy Parker quitte le domicile familial. Rapidement employé dans une exploitation laitière, c’est là qu’il fait la rencontre de Mike Cassidy, un voleur de bétail qui deviendra son ami et mentor et dont Parker prendra le nom.Travaillant brièvement dans une boucherie du Wyoming, c’est là que lui sera donné le surnom de Butch (Pour « Butcher », Boucher). Il se lance alors dans de petits larcins, volant chevaux et boeufs, puis s’essaye au braquage, sans grand succès. En 1894, alors qu’il a tout juste 28 ans, il est arrêté et mis en prison pour vol de chevaux. Relâché après 18 mois, il retrouve ses amis les plus proches et s’associent, créant le Wild Bunch (ou Horde Sauvage), leur gang de criminels.

La naissance d’un criminel historique :  Peu après sa sortie de prison Cassidy fait la rencontre de Harry Longabaugh, un jeune homme de Pennsylvanie plus connu sous le nom de Sundance Kid, ou plus simplement du Kid. Leur dernier membre enrôlé dans le gang, ils accumulent les vols aux recettes modestes à leurs débuts, quelques centaines de dollars par ci, quelques milliers par là. En 1900, ils s’attaquent  à la First National Bank de Winnemucca, au Nevada, d’où ils repartent avec près de 33 000 dollars, leur record jusqu’alors. Avec l’importance grandissante de ses coups, le Wild Bunch perd certains de ces membres, emprisonnés ou tués. Après avoir mis en pratique leurs techniques en Argentine, au Chili et en Bolivie, l’histoire des derniers membres du Wild Bunch est incertaine. Si les sources officielles supposent que Cassidy est mort au côté du Kid dans un double suicide, certains de leurs proches assurent qu’ils ont vécu bien plus longtemps sous de nouvelles identités.

Crédit photo © Wikipedia

aside-image logo