Sur les traces des amérindiens du Nevada

« Sur les traces des amérindiens du Nevada » – 9 jours

Jour 1 :

En partant de Las Vegas, prenez la I-15 nord jusqu’au Moapa Travel Center. Ce centre de visiteurs appartient à la tribu Moapa des Paiutes et comporte une grande sélection d’artisanat indigène que vous pouvez acheter. Du Moapa Travel Center, prenez la Fire Highway sud pour rejoindre le parc de la Vallée du Feu. Ce magnifique parc, inauguré en 1935, est le plus ancien et le plus grand parc d’État du Nevada et abrite de magnifiques formations rouges. La Vallée du Feu est une zone culturelle importante pour les Paiute Sud (Nuwu) et vous pourrez trouver des œuvres d’art rupestre vieux de milliers d’année à plusieurs endroits sur le site. Les arbres anciens et les premiers hommes sont représentés dans le parc par des zones de bois pétrifiés et des pétroglyphes indiens vieux de 3000 ans. Les activités populaires incluent le camping, la randonnée, le pique-nique et la photographie. Le parc offre un centre d’accueil à grande échelle avec de nombreux panneaux d’explications. Profitez-en pour pique-niquer au parc avant de continuer votre visite

Depuis la Vallée du Feu prenez la route nationale 169 jusqu’au nord à Overton pour visiter le Lost City Museum. Le Musée présente des pièces provenant d’un village indien construit près des rives du Colorado transporté à Overton lors de la construction du barrage Hoover pour éviter qu’elles disparaissent sous les eaux du Lac Mead. On peut y observer les vestiges archéologiques de la culture précolombienne d’Anasazi et en apprendre davantage sur la culture et l’histoire de la région. Durant des décennies, les archéologues ont étudié ces pièces afin de mieux comprendre comment vivaient les premiers habitants du si chaud et si sec désert de Mojave. Le musée vous donne aujourd’hui la possibilité de jouer les apprentis archéologues à votre tour ! Du Lost City Museum, traversez la route qui longe le lac Mead National sur la 169 et 167 Sud jusqu’à Boulder City.

Si vous êtes encore d’humeur exploratrice, vous pouvez vous rendre au Boulder City / Hoover Dam Museum, un musée fascinant sur l’histoire de cette région.

Jour 2 :

De Boulder City prendre la US 95, State Route 163 Sud et Christmas Tree Pass (partiellement non pavée) jusqu’à Grapevine Canyon. Faites une petite promenade sur les grands rochers et canyons pour voir des pétroglyphes ainsi que d’autres preuves de la vie préhistorique. Le canyon se trouve à la base de Spirit Mountain qui est considérée comme une zone sacrée pour les tribus Yuman de la basse rivière du Colorado. La montagne (connue sous le nom d’Avikwame par les Mohave et Wikame par le peuple Hualapai) joue un rôle important dans la religion et la mythologie des peuples comme un lieu de naissance spirituel de ces tribus. De Grapevine Canyon prenez la route 163 d’état et la route 95 jusqu’à Henderson où vous visiterez le musée de comté de Clark. Le musée expose l’histoire et la culture de l’ancien Pueblo et plus récentes Southern Paiute (Nuwu) ainsi que le patrimoine de Las Vegas.

Jour 3 :

Commencez votre journée en visitant le Springs Preserve et le Nevada State Museum. À Springs Preserve, découvrez l’environnement unique du sud du Nevada et ses habitants à travers des galeries colorées, des jardins botaniques et chemins d’interprétation dans un décor pittoresque. Situé sur le même campus, le Nevada State Museum offre aux visiteurs l’occasion de rencontrer Sarah Winnemucca, Wovoka, Dat So La Lee et apprendre comment les Amérindiens ont façonné et continué à façonner l’histoire et la culture du Nevada. Ce musée vous permettra également d’en apprendre davantage sur les chemins de fer, les casinos, les tests de bombe atomique au Nevada, Elvis Presley, Frank Sinatra et de nombreux autres aspects fascinants de l’histoire du Nevada. Depuis le Nevada State Museum, prenez le Charleston Boulevard à l’Ouest et la Route 159 ouest jusqu’à Red Rock National Conservation Area. Pendant des milliers d’années, jusqu’à six différentes cultures amérindiennes ont vécu sur ces terres avec des modes de vies différents, comme vivre dans la vallée pendant l’automne et l’hiver et migrer vers les collines et les montagnes au printemps et en été. Rendez-vous au centre de visiteurs de Red Rock Canyon où vous en apprendrez davantage sur l’histoire de la région et découvrirez les attractivités de cette zone de 20km de circuit touristique.

Si vous ne souhaitez pas visiter le Red Rock Canyon, vous avez également la possibilité de découvrir l’histoire ainsi que la faune et la flaure du Spring Mountains National Recreation Area.  N’oubliez pas de visiter le Monument des sept pierres sacrées de la Nation Paiute qui honore les sept nations de la région.

Jour 4 :

Dirigez-vous jusqu’à Pahrump pour visiter le musée de la vallée de Pahrump. Le musée présente des artefacts des autochtones de la région ainsi que des expositions mettant en œuvre l’élevage en ranch et l’histoire agricole de Pahrump. De Pharump, direction l’est sur la Bell Vista Road, puis le Nord sur la Spring Meadows Road jusqu’à la reserve Ash Meadows National Wildlife Refuge. Les Paiutes du sud et Timbisha, autrefois installés autour de belles piscines de printemps naturelles maintiennent aujourd’hui une forte connexion à la région. Depuis Ash Meadows, remontez vers Tonopah et profitez-en pour explorer le Tonopah Mining Park afin d’explorer le passé minier de la ville.

Allez dormir dans le Mizpah Hotel, un charmant hôtel de l’époque qui vous offrira une expérience unique et vous permettra d’effectuer une véritable remontée dans le temps !

Jour 5 :

Prenez la route jusqu’au Lac Tahoe et profitez-en pour vous arrêter au Cave Rock State Park. Cette grande formation rocheuse située sur la rive sud du lac Tahoe s’est créée il y a plus de 3 millions d’années. Vous pouvez voir la structure de la roche à partir de presque tout point de vue sur le lac. Cave Rock est toujours considéré comme un site sacré pour les Indiens Washoe qui effectuaient autrefois des cérémonies religieuses à l’intérieur de la plus grande des grottes. On appelle cet endroit « La Dame du Lac » parce qu’on peut apercevoir le profil du visage d’une femme admirant le lac dans la formation rocheuse. Elle est mieux vu du nord de la roche dans la matinée ou au début de l’après-midi.

Nous vous conseillons également de vous rendre au « Memorial Point » et à « Sand Harbor » puis de vous relaxer au bord du lac Tahoe.

Jour 6 :

Pour commencer votre journée, prenez la route jusqu’à Carson City, capitale du Nevada et visitez la Stewart Indian School, qui était un internat de 1890 à 1980. L’école a été fondée par le gouvernement fédéral pour former et fournir une éducation aux enfants amérindiens du Nevada, de la Californie et de l’Arizona avec pour but ultime l’intégration du peuple. Les visiteurs peuvent marcher sur les traces d’anciens étudiants le long de la « Talking Trail » et découvrir l’histoire de l’école grâce à un audioguide. De la Steward Indian School, prenez la route 395 Nord en direction du Nevada State Museum. Ce musée est entièrement destiné à raconter l’histoire du Nevada et plusieurs expositions à propos du peuple Amérindien comme l’exposition « Under One Sky » ainsi que d’autres fascinantes œuvres de Sarah Winnemucca & Dat-So-La-Lee.

Jour 7 :

Au départ de Carson City, prenez l’autoroute 50 puis l’Autoroute 95 jusqu’au Fort Churchill State Historic Park. Il a été fondé en juillet de 1860 par le gouvernement fédéral pendant la période critique du conflit après la « Pyramid Lake War » entre des Indiens d’Amérique et les colons nouvellement arrivés dans le Nevada occidental. Situé sur les rives de Carson River, ce fort historique a été construit pour protéger le commerce transcontinental et les routes de transport ainsi que leurs extensions jusqu’au western Great Basin dans les années 1860.

Du Fort Churchill State Historic Park, prenez l’Autoroute 95 à l’est de la Walker River Paiute Reservation, la maison de la tribu Walker River Paiute (Agai-Dicutta). Lors de cet arrêt, vous pourrez pêcher ou camper à Weber Reservoir (permis Tribal requis) et acheter des produits artisanaux américains au Four Seasons Market à Schurz. De la réserve Paiute River Walker prenez l’autoroute 95 nord jusqu’à Fallon et visiter le Churchill County Museum. Au musée, vous trouverez des expositions et des artefacts qui interprètent ce qu’était la vie pour les premiers habitants du Nord Paiute (Numu) et les habitants du Western Shoshone (Newe).

Jour 8 :

De Fallon, prenez l’autoroute 50 est jusqu’à la zone de loisirs de Sand Mountain. Cette dune de sable géante était autrefois un arrêt du Pony Express dans les années 1860. C’est une zone spirituelle importante à la Tribu Fallon Paiute-Shoshone (Toi Ticutta). De Sand Mountain prenez l’ouest sur la route 50 jusqu’à Grimes Point Archaeological Area, où vous pourrez faire une visite pédestre en audioguide et découvrir les anciens pétroglyphes et l’art rupestre. De Grimes Point prenez le raccourci à l’est (partiellement non pavé) jusqu’à la Hidden Cave Archaeological Area et visitez la grotte et ses environs.

Les visites de la Hidden Cave Archaeological Area sont gratuites au public le deuxième et le quatrième samedi de chaque mois, ainsi et des visites spéciales peuvent être organisées par le musée. De Hidden Cave, prenez l’autoroute 50 et State Route 116 jusqu’à la réserve naturelle de Stillwater. Les populations de Paiute et de Shoshone vivent près de ces diverses zones humides depuis des milliers d’années et la région attire chaque année plus d’un quart de million de sauvagine. « The Stillwater Marsh » était, il y a des milliers d’années, occupé par les indiens d’Amérique qui ont alors nommé l’endroit, aussi connu sous le nom de maison de la « Vallée de Lahontan » ou de « Carson Sink ». Ses anciens habitants étaient, au départ, naturellement dispersés au sein de la région due à ses grandes étendues d’eau et à sa large faune, mais ils ont fini par se retrancher dans des caves créées par l’action des vagues.

De Stillwater prenez la 116  et l’autoroute 50 de nouveau jusqu’à Fallon et profitez-en pour faire du shopping et découvrir les produits artisanaux de la région à la Fox Peack Station. De là, prenez la route 95 nord et la 80 est jusqu’à Lovelock.

Jour 9 :

De Lovelock dirigez-vous vers le sud-est sur Lovelock Cave Backcountry Byway pour découvrir l’histoire de la région pendant une visite autoguidée du site archéologique de la grotte Lovelock. En 1924, les archéologues découvrent un Tule dans la grotte de Lovelock, qui deviendrait plus tard l’artefact officiel du Nevada. De la grotte cachée, prenez la Interstate 80 ouest et la Route nationale 447 au nord jusqu’au Pyramid Lake Paiute Museum and Visitors Center, à Nixon. Dans ce musée, vous découvrirez l’histoire et la culture uniques de la tribu des Paiutes (Kuyuidokado) et apprendrez l’histoire de Pyramid Lake et du peuple Paiute et pourquoi ces derniers entretiennent un lien si sacré avec ce lieu. À partir du Musée de Pyramid Lake, prenez la route nationale 446 Ouest jusqu’à la Popcorn Rock Wildlife Viewing Area. Ici, vous pourrez en apprendre davantage sur la faune, la flore ainsi que les formations rocheuses qui entourent le site. De Popcorn Rock vous aurez le choix entre diverses activités, et notamment la pêche.  Prenez ensuite la Pyramid Lake National Scenic Byway et la route 445 pour rentrer à Reno.