Cathedral Gorge State Park

Non loin de Pioche, à mi-chemin entre Las Vegas et Ely, le Parc d’Etat de Cathedral Gorge offre de nombreux points de vue à couper le souffle. Des flèches, détachées de la falaise, évoquent les cathédrales gothiques qui ont donné son nom au parc. Ces vestiges datent de l’époque Plioscène. Le parc est devenu officiel en 1935 avec l’aide du Civilian Conservation Corps qui a d’ailleurs aménagé la zone avec une aire de pique-nique, toujours fonctionnelle aujourd’hui.

Pendant la visite, vous apercevrez des formes de flèches et des falaises de couleur beige qui sont le résultat de millions d’années d’activité géologique. A l’origine, elles ont résulté de l’activité volcanique qui a eu lieu dans cette région. Il s’agit de la trace de la dispersion de centaines de couches de cendres. La source de la cendre est le volcan Caliente Caldera, se trouvant au sud du parc. Après que ces éruptions violentes aient cessé, une fracture dans la roche s’est produite, ce qui a causé la séparation des terres. Cette faille a formé ce qui est maintenant connu comme Meadow Valley.

Les choses à faire à Cathedral Gorge State Park…

Véritable paradis pour les photographes, Cathedral Gorge State Park dispose de nombreux sentiers avec des vues remarquables sur le parc. Afin d’avoir une vue d’ensemble sur le parc, faites un arrêt à Miller Point. Pour expérimenter pleinement le Parc, il est conseillé de s’aventurer à travers ses impressionnantes formations rocheuses.

A l’entrée du Parc, ne manquez pas de vous arrêter au Visitors Center. Vous y trouverez des renseignements sur le Parc ainsi que sur les 7 autres Parcs d’Etat de la région. Cathedral Gorge State Park se situe à 2h30 au Nord de Las Vegas.

Les évènements à ne pas manquer…

Le course cycliste annuelle Pedal-an Extreme Nevada, débute et se termine au parc de Kershaw-Ryan State et les cyclistes peuvent commencer la compétition de la ville Caliente et Pioche. Cette route panoramique prend également les participants à travers les parcs d’Etat Cathedral Gorge, Echo Canyon et  Spring Valley. Trois longueurs de parcours sont disponibles en fonction des préférences de chaque compétiteur: variant de 65km, 97km ou 160 km. Les frais de participations s’élèvent environ à 55$ et un bon repas vous attend à la ligne d’arrivée !

Bon à savoir pour votre séjour…

Possibilité de camper et de pique-niquer sur place.

Prix de l’entrée par véhicule : $7

aside-image logo