GOLDPOINT

Gold Point, ville fantôme emblématique de la ruée vers l’or au Nevada

Si les villes fantômes sont un symbole du Far West et de la ruée vers l’or, peu d’entre elles existent encore aujourd’hui. Disparaissant avec le temps, ce fantasme d’aventurier mérite quand même d’être vécu au moins une fois dans une vie, surtout lors d’un voyage au Nevada, symbole du Grand Ouest des temps anciens. S’il existe bien des raisons pour lesquelles une ville peut être abandonnée, dans le cas de Gold Point, il s’agit tout simplement d’une ville ruinée qui coûtait plus cher à maintenir vivante qu’à déserter.

De Hornsilver à Gold Point : Originellement nommée Hornsilver, pour l’argent qui y était miné, la future ville fantôme a connu son moment de gloire. Sa population atteignant les 1000 habitants, ses bâtiments et commerces atteignant les 225, dont 13 saloons, qui aurait pu se douter de ce qui l’attendait ? Malheureusement, en 1909, comme ce fut le cas pour de nombreuses autres villes minières, des procédures judiciaires finirent par atteindre ses frontières. La plupart de ses habitants furent forcés de quitter leurs habitations sans demander leur reste. En 1927, cependant, un mineur découvrit contre toute attente de l’or à Hornsilver. Rapidement, l’or y fut plus commun que l’argent, et le nom de Gold Point (ou « Pointe d’Or ») lui fut attribué. Avec le début de la seconde guerre mondiale, le néant s’empara une fois de plus de la ville, les mines étant fermées par ordre gouvernemental car jugées non-essentielles. Si l’activité minière a parfois subsisté à Gold Point, un effondrement trop cher à réparer fit définitivement abandonner la ville dans les années 1960.

Gold Point aujourd’hui : Véritable cours d’Histoire grandeur nature, ce qui reste de Gold Point aujourd’hui, soit une cinquantaine de bâtiments, vous replongera aisément dans une période que la plupart d’entre nous n’a pu qu’imaginer. Le bureau de poste de l’époque, transformé en musée, est ouvert chaque week-end et peut ouvrir pour des groupes importants. Aussi surprenant que ce soit, un concours de chili con carne est organisé chaque année lors du week end de Memorial Day (un jour férié dédié aux soldats tombés au combat). Dans les environs de Gold Point, vous croiserez chutes d’eau, pétroglyphes amérindiens ainsi qu’une incroyable vue sur la Vallée de la Mort (ou Death Valley).