Zone 51

La Zone 51, base militaire et source des fantasmes conspirationnistes

Depuis des années maintenant, la Zone 51 (ou Area 51), une aire géographique située dans le Nevada, nourrit les fantasmes de tous les complotistes avertis, fans de science-fiction, et autres passionnés de théories extra-terrestres. Alors qu’elle est abondamment relayée par la culture populaire, cette zone n’est mentionnée officiellement pour la première fois que depuis 2013. Autant dire, donc, que vous ne la trouverez pas sur les cartes routières du Nevada. D’après la version communément admise, on y testerait des technologies de pointe à l’abris des regards indiscrets.

Ce qu’on en sait vraiment : Bien que nous ayons relativement peu d’informations sur ce lieu, l’un des plus protégés du Nevada et des Etats-Unis, quelques éléments restent à peu près certains à son sujet. Créée par Richard M. Bissell Jr. en 1955 pour tester l’avion Lockheed U-2 (largement utilisé pendant la guerre froide), la Zone 51 fut longtemps destinée à accueillir des missions similaires. Après avoir été utilisée pour analyser les appareils russes quelques années plus tard, il semblerait qu’il en fut de même avec tous ceux que l’armée américaine jugea dangereux au fil du temps. Si le gouvernement américain reconnaît aujourd’hui l’existence de la Zone 51, il n’a jamais officiellement précisé quoi que ce soit de ses activités.

Les théories les plus folles : Si la Zone 51 est mentionnée dans la plupart des œuvres de fiction ayant trait aux extra-terrestres, aux expériences humaines et autres secrets d’état, certaines théories sont particulièrement excentriques. A la tête de celles-ci, la plus célèbre demeure l’étude de technologies extra-terrestres dont le fameux vaisseau de Roswell, supposément écrasé en 1947 dans la ville du même nom. D’autres histoires évoquent la communication avec lesdites espèces extra-terrestres, le développement des technologies de contrôle météorologique, de téléportation et de voyage dans le temps, et bien entendu les réunions secrètes d’un gouvernement mondial œuvrant dans l’ombre pour réunir les nations de la planète. Rien que ça.

Crédit photo © Morgane Trussardi & Tiffany Roubert